mardi 12 juin 2007

"Lovecraft Papertoy Bibliotheca" volume 1

Inauguration d'une série de papertoys plus "réalistes" et horrifiques car inspirés de l'univers littéraire de Howard Phillips Lovecraft, célèbre écrivain de fantastique et de science-fiction et créateur d'une cosmogonie monstrueuse et indicible. L'idée d'une "Lovecraft Papertoy Bibliotheca"est directement tirée de l'ensemble des ouvrages ficitifs élaborés (par lui ou ses émules dans le cadre de son Mythe de Cthulhu).

On commence léger avec le De Vermis Mysteriis, un des nombreux ouvrages qui rendent fou les présomptueux héros du Mythe : inventé par Robert Bloch dans sa nouvelle Le Rôdeur des Etoiles (The Stambler of the Stars - 1935), qui paru alors dans la mythique revue Weird Tales.
Pour la petite histoire, cette nouvelle présente un personnage ressemblant beaucoup à Lovecraft qui est dévoré par un monstre abominable! Amusé par cet hommage, Lovecraft y répond par Celui qui Hantait les Ténèbres (The Haunter of the Dark - 1935): il y fait mourir un certain Robert Blake dans les mains d'un démon!

Petit topo sur l'ouvrage: "Les Mystères du Ver" ont été écrit en prison par Ludwig Prinn vers 1542. Cet ouvrage hérétique et blasphématoire a été prohibé par le Pape Pie V, mais des copies se trouveraient à la Hutington Library de Californie et à... devinez où? A Providence (à la Starry Wisdom Church) et à Arkham (dans la fameuse Miskatonic University), évidemment!



Et le petit croquis pour mieux visualiser:

2 commentaires:

  1. En tant que joueur du jdr de l'appel de Cthulhu je pense que je vais montrer ça à mon MJ, c'est une idée de toi à l'origine?

    RépondreSupprimer
  2. A priori oui, je dois juste admettre que j'étais déjà tomber sur une assez chouette couverture cthuluesque ici (mais l'esprit est assez différent):

    http://ravensblight.com/NecronomiconBookCovers.html

    Pour ma part, je devrais réaliser les Manuscrits Pnakotiques, le Culte des Goules du Comte Derlette, etc... et évidemment le Necronomicon!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.