dimanche 20 janvier 2008

Faire des BD sans savoir dessiner? Trop facile!

Stripgenerator v1.0.3 est un site et un service bien utile quand on ne sait pas dessiner ou quand on a la flemme(comme moi en ce moment...) et que l'on a juste envie de raconter des histoires... ou juste ce qui nous passe par la tête. Ce site permet de créer des comic strips en noir et blanc en quelques cases, et en bichromie.
L'interface, tout en anglais, n'est pas très pratique, et on ne s'attardera pas trop sur son look plat et terne. L'aspect vectoriel n'est pas transcendant mais reste propre, et le rendu me rappelle un peu les incroyables web-comic de Demian5 (When I Was A King est désormais un classique).

Le côté web2.0 est bien sur intégré: création de blogs pour poster les strips que l'on créé, forum, lien pour envoyer les strips que l'on veut n'importe où (sur un site, un forum, une adresse mail), notes, tags, etc.
Quelques auteurs à lire aux résultats très honorables: Asha, L'Ultime Buanderie de MadameCercle, Flep, etc.

Pour tester Stripgenerator, j'ai donc débuté une histoire. Pour l'instant, j'en suis à l'introduction des personnages et des intrigues, mais l'ombre de sombres mystères se profilent à l'horizon...


Le réveil (003: Intro)


... et pour la suite , il suffit d'aller sur mon blog dédié: Jerom's Cavern.


Si d'autres préfèrent la couleur, il existe aussi Gnomz.com, où c'est un look pixel-art/2-D isométrique qui y est privilégié: c'est plus joli et en couleurs (comme le site), MAIS l'interface n'est pas pratique. Le choix se limite à 3 éléments: un décor, des cadres banals de textes, et des "gnomz", c'est-à-dire des personnages. En proposez des dizaines bien différents est certes appréciables, mais cela ne diminue pas le côté statique du résultat.
Certains arrivent néanmoins à en tirer parti, comme JeanTwix ou encore cette "BD du jour" assez absurde.

Le principe de créer des planches de BD en avait inspiré d'autres: EnfinLibre avait proposé en 2003 un concours, "Faites votre propre planche de Donjon", inspiré de l'univers Donjon crée par Sfar et Trondheim: on peut y voir désormais une sélection des 28 meilleures pastiches (sur les 2480 réalisées en 3 mois!).

5 commentaires:

  1. J'adore le principe ! D'ailleurs j'ai créé ma propre page http://senseihideout.stripgenerator.com et j'en parle sur mon blog (avec un lien vers le tien, ça semble logique).

    J'attends la suite de ton histoire avec intérêt, je me demande quelle sorte de créature doit se réveiller... (ça sent l'inspi Lovecraft en tout cas ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, tant mieux que ça te plaise: je trouve que tu maitrise déjà bien le système du strip/chute en 3 cases!

    Bémol sur ce site: la fonction "embed" des strips est pas au point, ça me bousille mes bulles :(

    RépondreSupprimer
  3. Pour exporter sur mon blog je fais la bonne vieille technique du clic-droit "afficher l'image" et je l'upload sur le blog avec la fonction toute faite de blogspot. comme ça ça a la bonne tête

    RépondreSupprimer
  4. Echange de visibilité - Je suis auteur de romans, et mon prochain sera dans un premier temps diffusé sur la page Facebook créée au nom du personnage principal. Chaque jour 2 à 3 pages seront proposées. Je recherche un dessinateur qui accepte d'accompagner le récit en proposant tous les jours 1 dessin voire plus, en rapport avec le texte. Il pourra bien sûr insérer un lien vers son blog ou son site.

    RépondreSupprimer