vendredi 30 mai 2008

Caddie du vendredi: Ayrolles et Poïvet

En sortant du travail, j'ai fait une première halte à une boutique de BD d'occasion.
Un seul achat, un coup de coeur pour une E.O. (Edition Originale) de L'Echiquier Cubique de POÏVERT de 1978 . L'auteur m'était franchement inconnu mais le dessin m'a suffisamment intrigué pour qu'au final je le lise chez moi ce soir. Un dessin me faisant beaucoup penser à Jean-Claude Forest et à Paul Gillon, ou encore Guido Crepax par l'usage de la plume et d'encre noire pour un récit fantastique. Un récit mystérieux, entre Jorge Luis Borges et Edgar Allen Poe, où un homme fasciné par une armoire magique voyage entre les réalités à la poursuite de son amour et de lui-même.
Une page Wikipédia bien fournie est consacrée à Raymond Poïvet.




La couverture, les pages 7 et 37 et la 4e de couverture.


Puis, réfugié au rayon BD de la Fnac le temps qu'une averse passe, j'ai pu lire quelques nouveautés:
  • Shaolin Cowboy (tome 1) de GEOFF DARROW: le grand retour de Darrow à la BD (il avait bossé comme designer au cinéma, notamment pour Matrix) avec une courte (trop courte) histoire farfelue et un dessin toujours superbe et hyper-détaillé (dans le même genre que Frank Quitely). Pour situer, il y a un combat entre le héros et un crabe shaolin au milieu de "renégats" éventrés...
  • Boboland de DUPUY & BERBERIAN: le qualité du dessin varie selon les scènettes, mais pas l'humour féroce portée contre ces bobos parisiens.
Finalement je ne suis reparti qu'avec Les amis de FRANCOIS AYROLLES, un pilier de l'Association. Joli ouvrage un peu bizarre, où on assiste à la constitution fragile et au délitement inéluctable de groupes "d'amis".



Quelques extraits
(pas de planches complètes, je n'avais pas envie de "casser" la tranche du livre en scannant)


C'est un peu abstrait (il n'y aucun décor et les personnages n'ont pas vraiment d'identité propre) mais très bien vu. Une sorte d'étude, entre cruauté et désespoir? Fausses fraternités et réelles solitudes...
Bon, pour une vraie critique bien faite, allez donc voir du9, le super webmag consacré à la BD, ça donne encore plus envie d'acheter les autres BD de Ayrolles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.