lundi 12 mai 2008

Pixels sonores

Le son que j'associe au pixel est la musique des jeux vidéo, surtout celle des premières générations, jusqu'avant les 32-bits (la technologie 3D des Playstation et consorts camouflait les pixels).
Pour être franc, je ne m'y connais pas trop, mais je peux indiquer la compilation de Ul!ramism "The 16-bit era" (la génération des consoles 16-bit comme la SNES permettait une relative complexité orchestrale pour la bande sonore de ces jeux) pour se faire une idée de la prolixité du genre. Sinon, je retiens les petits chef-d'oeuvres de Nobuo Uematsu composés pour la saga Final Fantasy, Chrono Trigger...

Nobuo Uematsu - Final Fantasy 6 (Main Title) 1994

Lundi 12 mai: un dernier ajout de Hachimaki s'impose: le site lemon64 s'impose pour entendre les modernes sonorités électroniques du Comodore 64. Des sonorités modernisés par de nouveaux compositeurs auxquels est consacré le blog c64music.



Mais ce genre de composition inspire aussi une nouvelle génération:

Dans un genre proche, existe le nerdcore ou geeksta rap, du hip-hop dont les sujets tournent autour des ordinateurs, des consoles, de la science-fiction, ... sans parler des sons qui font parfois clairement référence à la culture geek. Et non ce n'est pas une blague ni forcément parodique: pour avoir un aperçu de ce mouvement, ryhmetorrents concentre dans ses nombreuses compilation la crème du genre.
Un extrait de RyhmeTorrents01 que j'aime beaucoup:

1337 G33K B3AT - Emulation Station (lyrics... de circonstance!):

4 commentaires:

  1. 16 bit ?

    deja trop ! ;)

    le must de tracks en 8bit, en ligne , ceux de la C64 (machine la plus avancée alors pour la musique avec son processeur SID):
    http://www.lemon64.com/
    Pour le CPC et l'amiga, il y aussi des players windows.

    ca ne nous (me..) rajeunis pas tout ça

    RépondreSupprimer
  2. En effet, site excellent! Et les sons sont souvent très très bon!

    RépondreSupprimer
  3. As-tu déjà vu les clips du groupe japonais Consumers? Ca ressemble en général à des vieux jeux (même un game and watch pour l'un des morceaux) et la musique aussi

    exemples ici :

    1) http://www.youtube.com/watch?v=Qrs3GjgMx70

    2) http://www.dailymotion.com/video/x32phz_consumers-lt-left-lt-right

    3) http://www.wat.tv/video/consumers-fast-talking-girls-ihnv_ifpi_.html

    RépondreSupprimer
  4. J'accroche bien à leurs clips (surtout le 2e), par contre, la musique... bof.

    RépondreSupprimer