lundi 8 septembre 2008

Caddie de la semaine: Next Wave, Skeos, Serpenters et Skim

Bon, j'ai enfin terminé de lire ma provision de BD de la semaine!

NEXT WAVE de Warren Ellis et Stuart Immonen: je partais pour acheter le nouveau tome de Promethea, l'inénarrable série ésotérique de Alan Moore, puis suis finalement reparti avec le premier tome de cette série parodique plutôt hilarante. Un groupe de super-héros de seconde zone, une intrigue pretexte à des dialogues savoureux se moquant de l'univers Marvel. Sans compter le dessin plus qu'honnête de Immonen (dynamique, un poil cartoon).


Couverture française, page 01 et page100.

Une mini-série qui n'a hélas pas trop marché , malgré la volonté de Ellis, qui a multiplié les caméos de Nextwave (on les a vus dans Marvel Zombies , Civil War, ...).

Plus d'infos sur ... Wikipédia of course! Où on peut trouver un thème musical de Nextwave(les paroles trouvables sur cette page)!
Nextwave official theme song:





SKEOS est la première BD de Cadelo (scénario de Antonio Tettamanti). Parue aux Humanoïdes Associés en 1983, c'est assez typique de de la SF de l'époque: un peu violent, ça se veut "adulte", c'est un peu "new-age", etc. Sans parler du trait de Cadelo: un démarquage assez flagrant de Moebius (façon garage Hermétique)! Mais bon, quasiment tous les dessinateur de l'époque l'ont imité (Manara, Bilal, Clair, etc.).

Couverture de 1985, et la page de 15 de Skeol.

Mais. Mais le scénario est assez valable, et me fait penser à du Silverberg (pour le côté SF mystique et sensuel).
Quelques liens pour découvrir cet auteur: une interview sur sceanario.com, ainsi que le site de Cadelo.



Enfin, je me suis enfin décidé à me prendre le premier tome de SERPENTERS, une sombre histoire de Dark Fantasy, après avoir hésité des mois durant. Le scénario de Thomas Mosdi est assez brumeux, mais les dessins de Freddy Martin et Vincent Froissard rattrapent le coup: les auteurs ont imaginé un monde influencé par les civilisations précolombiennes (Incas, Aztèques, Toltèques, etc.) à travers des pyramides cyclopéennes!


Couverture et page 7 de Serpenters -Tome 1: Les Fugitifs

J'avais toujours pensé qu'il n'existait qu'un seul tome, mais non, une suite est parue en 2004! Il ne me reste plus qu'à le dénicher...
Pour les amateurs de Apocalypto et de SF.


SKIM est un roman graphique canadien de Julian Tamaki et de Mariko Tamaki.
Feuilleté rapidement après avoir été intrigué par une couverture sybilline; attiré par le thème; et au final empoché en 5mn! C'est une chronique adolescente très bien racontée, où Skim, ado vaguement gothique se cherche, dans un lycée coinçé (Résumé plus clair par ici).
En bref, une jolie "tranche de vie", bien à sa place dans la collection Ecritures de Casterman à côté du superbe Blankets de Craig Thompson.

Skim: parue dans la collecton Ecritures de Casterman. Couverture et page 31.

2 commentaires:

  1. Content que tu ai aimé NextWave :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu as d'autres bons conseils comme ça, je suis tout ouïe ;)

    RépondreSupprimer