samedi 14 février 2009

Siphonophore lovecraftien et montagnes hallucinogènes

Les monstres lovecraftiens existent vraiment: la preuve dans Wikipédia avec les planches sur les siphonophores !



37e planche du Kunstformen der Natur
de Ernst Haeckel (1904) (via)
Les siphonophores sont en fait des organismes minuscules, constituants du plancton.

Sans doute la principale inspiration des Anciens des Montagnes Hallucinés (Howard PHilips Lovecraft était un passionné de science, il devait sans doute connaître ces charmantes bestioles):

[...] « L’objet a huit pieds de long en tout. Le torse en tonneau de six pieds, à cinq arêtes, fait trois pieds et demi de diamètre au centre, un pied aux extrémités. Gris foncé, élastique et d’une très grande fermeté. Les ailes membraneuses de sept pieds, même couleur, trouvées repliées, sortent des sillons entre les arêtes. Armature tubulaire ou glandulaire gris clair, avec orifices au bout des ailes. Déployées, elles ont les bords en dents de scie. Autour de la région centrale, au milieu de chacune des saillies verticales en forme de douve, on trouve cinq organes gris clair, bras ou tentacules flexibles étroitement repliés contre le torse mais qui peuvent s’étendre jusqu’à une longueur de trois pieds. Tels les bras des crinoïdes primitifs. Chaque tige de trois pouces de diamètre se ramifie au bout de six pouces en cinq sous-tiges, chacune se ramifiant au bout de huit pouces en cinq petits tentacules ou vrilles effilées, ce qui donne pour chaque tige un total de vingt-cinq tentacules.

« Au sommet du torse, un cou court et bulbeux, gris plus clair, avec des sortes de branchies, porte ce qui semble une tête jaunâtre en forme d’étoile de mer à cinq branches, couverte de cils drus de trois pouces, des diverses couleurs du prisme. Tête épaisse et gonflée d’environ deux pieds d’une pointe à l’autre, avec des tubes flexibles jaunâtres de trois pouces sortant au bout de chaque pointe. Au sommet, une fente, juste au centre, probablement un orifice respiratoire. Au bout de chaque tube, une expansion sphérique où une membrane jaunâtre se replie sous le doigt, découvrant un globe vitreux d’un rouge iridescent, un œil évidemment. Cinq tubes rougeâtres un peu plus longs partent des angles intérieurs de la tête en étoile et finissent en renflements, comme des sacs de même couleur qui, sous la pression, s’ouvrent sur des orifices en forme de calice de deux pouces de diamètre, bordés de sortes de dents blanches et aiguës. Tous ces tubes, cils et pointes de la tête en étoile de mer étroitement repliés ; tubes et pointes collés au cou bulbeux et au torse. Surprenante souplesse en dépit de l’extrême fermeté.

« Au bas du torse se trouvent des équivalents rudimentaires des dispositifs de la tête, mais aux fonctions différentes. Un pseudo-cou bulbeux gris clair, sans branchies, porte un organe verdâtre en étoile à cinq branches. Bras durs et musculeux de quatre pieds de long, s’amenuisant de sept pouces de diamètre à la base jusqu’à deux et demi environ à l’extrémité. À chaque pointe se rattache le petit côté d’un triangle membraneux verdâtre à cinq nervures de huit pouces de long et six de large au bout. C’est là la pagaie, l’aileron ou le pseudopode qui a laissé les empreintes sur les roches vieilles de mille millions à cinquante ou soixante millions d’années. Des angles intérieurs du dispositif en étoile sortent des tubes rougeâtres de deux pieds s’effilant de trois pouces de diamètre à la base jusqu’à un au bout. Orifices aux extrémités. Tous ces éléments coriaces comme du cuir mais extrêmement flexibles. Des bras de quatre pieds avec des palettes certainement utilisées pour une forme de locomotion, marine ou autre. Suggèrent, quand on les déplace, une puissance musculaire démesurée. Tous ces appendices trouvés étroitement repliés sur le pseudo-cou et à l’extrémité du torse comme ceux de l’autre bout.[...]

Texte en anglais.
Traduction en français. (trouvées via LiLeLa).


Grosso modo un Ancien... Ça ne ressemble vraiment à rien, n'est-ce pas?!

Sinon, la GROSSE news sur Lovecraft (que je viens de découvrir) c'est que Guillermo del Toro (Hellboy, Labyrinthe de Pan, etc) déjà annonçé comme réalisateur pour Bilbo le Hobbit (!) devrait adapter ce chef-d'oeuvre de HPL!!! (oui, 3 points d'exclamation soyons fous!). Certes, pas avant 2013.

Et je termine cet article lovecraftien, sur cette petite découverte (via SoleilVert): Arthur C. Clarke (celui de 2001, l'Odyssée de l'espace) a écrit un court pastiche de cette nouvelle avec "Les Montagnes Hallucinogènes", apparement bourré de clins d'oeils... Récemment traduit chez La Clef d'Argent, collection Fthagn (.... même l'éditeur est un clin d'oeil à Lovecraft!), l'ouvrage ne coûte que 5€!


J'ai réussi à me le procurer grâce à Ciel Rouge LA librairie fantastique/fantasy/SF de Dijon.

C'est assez court, et on sent que ce récit de jeunesse était destiné à des fanzines spécialisés (humour potache, calembours, private jokes), mais la parodie est très réussie! Les nombreuses et érudites notes du traducteur aident d'ailleurs à apprécier tous les clins d'oeil que Clarke à multiplié à loisir.

4 commentaires:

  1. Héhé, ca sent la collecte d'information via Wiflfing ca :P
    En tout cas j'aime bien l'illu du dernier livre, même si je connais rien à Lovecraft ca me donnerait presque envie de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, le site wilfing est super site: je n'arrête pas d'y passer des heures :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je me permets de venir vers toi car j ai lu un article sur Blogger du bout du doigt où tu répondais via un commentaire. C était à propos de l ajout d une barre de recherche au dessus de l entête du blog. J ai vu que tu y étais en effet parvenu, c est super et encourageant ! J aimerais ajouter une barre de recherche sur mon blog, j ai modifié mon code mais je n obtiens qu un emplacement supplémentaire. Or, ce que j aimerais, ce sont plusieurs emplacements (ajouter un gadget) les uns à côté des autres. Comment as tu fait ? Je débute mon blog et je ne suis pas encore très experte ... Merci, à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Alors, perso, je ne sais pas comment ajouter "plusieurs emplacements". Mais je te conseille fortement de t'armer de patience et de regarder les codes xml de templates où existent ce type de gadgets; avec de la chance, tu trouveras la partie de code à copier/coller qui te permettra de le mettre dans ton blog.
    Deux adresses pour trouver des templates: "btemplates.com" et "ourblogtemplates.com" qui proposent des templates facileement modifiables.

    RépondreSupprimer