vendredi 19 février 2010

Orgie de BD (suite)

On continue avec les dernières BD en date qui sont venues garnir mes étagères:


DUNGEON QUEST de Joe Daly: autre réussite après SCRUBLANDS (récits mi-absurdes mi-fantastiques), où on suit ses deux héros habituels (le petit homme à tête d'ampoule, et son grand ami lymphatique) dans un pastiche loufoque et pleine de nonsense d'une partie de jeux de rôles type Donjons & Dragons. Ils combattent des hommes-taupes, ou des squelettes habillés comme des trappeurs post-apocalyptiques...
"Dungeon Quest c'est un peu comme si Charles Burns sortait un volume de Donjon." selon Crocnique.Pas mieux!
Absolument imprévisible de cases en cases.


SEQUELLES de Hugues Micol est du même niveau de bizarrerie. Paru il y a peu, j'ai finalement craqué après l'avoir davantage feuilleté. Ni le style graphiqu, et ni l'histoire n'est très accessible : ça manque un peu de lisibilité, mais finalement c'est un gros trip entre David Lynch, Tayio Matsumoto, Clowes,... Bon, c'est un peu ridicule la liste de références, surtout que c'est totalement original!


TERRA INFERNO de Cristiano Fighera et Francesco Biagini c'est la surprise inattendue du moment, vu que je l'avais manqué en 2007 et que je l'ai découvert en rayon seulement maintenant : je vous laisse deviner l'inspiration...
"Londres après avoir été dévasté par un monstre "cyclopéen" venu des tréfonds de la mer (déjà ça... hum, hum), est désormais aux mains d'humains mutants horribles, aux malformations "indicibles" (hum, hum)". Si je rajoute que ce monstre mystérieux est endormi, et que son sommeil engendrerait des créatures abominables, et que les héros cherchent à le réveiller, vous me répondez quoi? ............................... :D
Plus concrètement, c'est une BD assez sympathique. Les deux auteurs italiens (Cristiano Fighera au scénario et Francesco Biagini au dessin/couleurs ) ont l'air fans de H.P.Lovecraft autant que peut l'être Gabriel Delmas, et ils partagent le goût de ce dernier pour la représentation de créatures blasphématoires.
Bon, c'est pas la série du siècle évidemment, mais j'attends le 2e tome!


INISDE MOEBIUS Volume 6 (et dernier tome)de Moebius.
Là, on a moitié une auto-fiction/histoire loufoque (ce que a priori j'aime le moins chez lui) et pour moité des illustrations de folie, comme à son habitude! De quoi patienter pour sa prochaine BD sur l'univers d'Arzak. Ah oui, rappel: Jean Giraud/Moebius a 72 ans...
Je n'avais amais lu ou acheté les précédents volumes, pour des raisons idiotes : Moeb avait opté pour un style simple, genre Trondheim/Sfar, et un ambiance moins SF que d'habitude. Et puis je trouvais ça un peu cher!
Ahaha, au final je suis un gros idiot!


TANK GIRL volume 1 & 2 deJamie Hewlett et Alan Martin.
Ouais alors là, pfff que dire... Feuilletage de 10 secondes du 1er tome, achat des deux la minute! Je m'attendais à un truc énorme, mais comme ça...! 20 ans après, ça n'as pas beaucoup vieilli! Pour l'instant, j'ai dévoré le premier tome, et c'est exxxxcellent! Fun et rock'n'roll! Ah, puis j'ajoute qu'il y a un très bon travail d'édition sur cette de 4 volumes: compilation chronologique de tous les dessins parus, interviews, notes, etc.


2 commentaires:

  1. ... et pour ceux ou celles qui avaient pas encore reconnu les illustrations, c'est le dessinateur du groupe "Gorillaz".

    ++


    Yo

    RépondreSupprimer
  2. En effet (c'est d'ailleurs vendu comme tel, cf.les couvertures).
    C'est d'ailleurs marrant de remarquer qu'avec Tank Girl, il commentait la culture pop (environ 3 références à CHAQUE page...)de leur époque ; désormais, il en fait parti intégrante, et contribue à la créer.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.