samedi 2 juin 2007

Chronique BD: The Filth de Grant Morrison & Chris Weston


Avant de poster des dessins (bon, là, en ce moment, c'est plutôt des papertoys que j'ai sous la main! Faudra un peu patienter pour les dessins et gribouilles), une petite chronique d'une bande dessinée que je viens de découvrir.

The Filth de Grant Morrison et Franck Quitely Chris Weston.

Là, ça va être trrrrès difficile de résumer l'histoire, vu que Morrison est réputé pour ses scénarii psychédéliques bourrés de références issues de la Culture et surtout de la Contre-culture ( ça va des séries Z, de Star Trek à l'Internationale Situationniste tout de même). Si je dis que The Filth traite de "la Main, une société secrète chargée de surveiller notre réalité pour y supprimer les "anti-personnes" qui en menacent l'hygiène sociale, je ne dévoile que la trame principale et je passe malheureusement à côté de dizaines de développements scénaristiques!
On y trouve notamment un singe anarcho-communiste jurant comme un cosaque, fumant le cigare, et assassin professionnel melé de très près à la mort de JFK. On y découvre que l'écran de plastique des TV abrite une créature monstrueuse et lovecraftienne. On y voit le président des USA avec une nouvelle paire de seins et danser le strip-tease. Il y a des dauphins mutants qui conduisent des véhicules amphibies. Il y a un naufrage d'un paquebot qui a davantage abrité les 120 jours de Sodome que le Titanic (!) .Précisons que le (anti-)héros à un look pitoyable de quarantenaire dégarni qui préfère la compagnie des chats, à l'activité de super-agent secret... Difficile à croire qu'on puisse préférer donner des croquettes à un matou plutôt que conduire un camion-de-ramasseurs-de-poubelles traversant les dimensions! C'est d'ailleurs une question que le héros va se poser, dans tous les sens!

Tout ceci est assez post-moderne (ouaip, carrément) dans la démarche, mais sans que çe soit chiant et intello pour autant, vu quele scénariste écossais est aussi un vrai fan des superhéros, des comix: c'est juste qu'il envisage les comix comme Neil Gaiman et Alan Moore, d'une façon "moderne" et "adulte".

Bref, un comix avec une idée par page, violent, cru et difficile : provocant les yeux et le cerveau!

Deux mots sur le dessinateur: Quitely Chris Weston bosse très souvent avec Morrison: son style est très détaillé (un peu à la Geoff Darrow) et vivant, et passe d'une ambiance réaliste à une ambiance survoltée sans problèmes.

PS .Enfin, WE3 a été récemment traduit par Panini Comics, en grand format, qui rend hommage au superbe dessin de Quitely, un autre dessinateur qui a souvent travaillé avec Morrisson. Il s'agit d'une courte histoire de SF sur des animaux cybernetisés par l'armée et qui leur échappe, blabla, mythe de Frankestein - blabla - couplet antimilitariste ... - blabla - couplet écolo ... bref du Morrison typique).




Et pour les fans, le chef d'oeuvre de Morrison se nomme The Invisibles:il préfigure The Filth 10 ans auparavant mais cette série n'est toujours pas réédité correctement! Une honte quant on sait que les Invisibles ne sont pas des super-héros comme les autres: il y a un sosie de Morrison possédant des pouvoirs occultes, un travesti qui pratique le vaudou, le nouveau Bouddha, une activiste noire, une rousse venue du futur... why not!

NB. Info débile: et les 2 compères auraient apparement illustré le booklet de Intensive Care de Robbie Williams... quant on est fan de culture-pop comme ces daux-là, c'est une sorte de consécration!

4 commentaires:

  1. panini comics va éditer les invisibles en V.F. dès la fin février.
    Merci qui ?

    RépondreSupprimer
  2. Héhéhé, une info qui me réjouit tout à fait, vu que c'est, à mon avis, LE chef d'oeuvre de Grant Morrisson!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Pas Quitely, Chris Weston.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.