lundi 30 juillet 2007

Ia, Ia, Chtulhu fhtagn !!

Après les morts-vivants, LE monstre à tentacules le plus connu du monde!!
.... non pas CELUI-LA ! Celui inventé par Howard P. Lovecraft évidemment, ....et qui affronte les Ghostbusters (sisi!) dans un épisode assez réjouissant :D

(Encore merci Taviox, pour le lien ^^).

Et pour fêter cette découverte, hop, mise en ligne d'un papertoy de circonstance, avec sa petite photo finale en 3D.
(En qualité optimale, à télécharger ICI.)

















A noter que c'est le tout premier papertoy que j'ai réalisé; comme il date de février, et qu'il y a quelques défauts de finitions qui me dérangent un peu (mais que je suis seul à voir of course!), je pense que je posterais une nouvelle version totalement différente plus tard.

samedi 28 juillet 2007

Hier soir, j'ai rêvé de zombies.... glups!

Habituellement, je n'ai aucun souvenir des rêves que je peux faire, mais là, j'ai fais dans l'inédit, le gore et le délirant! Un rêve assez "gore", où je devais affronter morts-vivants et zombies; et je finissais de façon tragique, à moitié rongé, sans bras et sans jambes, attaché sur le dos d'un gentil survivant!

.... Mouaif, à mon avis, c'est la lecture du Marvel Zombies paru le mois dernier chez panini Comics qui continue à m'impressionner,(un comix déjà culte, pour moi et d'autres apparement) vu qu'il y a une péripétie similaire qui arrive à un des protagonistes!

Et pour rester dans la thématique, un petit jeu en flash sympatoche, pour les fans de "La Nuit des Morts-vivants" de Romero: THE LAST STAND.


Et du coup, ça m'a motivé pour un papertoy, héhéhé!




















(A télécharger en qualité optimale ICI.)
Si vous suivez bien les instructions , ça doit ressembler à ceci:

lundi 23 juillet 2007

Vive les cubes! ... ou comment marier pixel et papertoy:!

Les découpages sont de retour avec ce papertoy super simple ((à télécharger en qualité optimale ICI), inspiré du monde de SuperMarioland 2 (sur Game Boy): un jeu auquel j'ai joué des heures quand j'étais gamin^^


lundi 16 juillet 2007

Chroniques BD: roman graphique, BD, indépendant et manwha

De retour sur le blog avec quelques (longues^^) chroniques de bandes dessinées qui m'ont emballés ces dernières semaines!

Tout d'abord, "De Mal en Pis" de Alex Robinson, publié en 2001, et traduit en 2005 chez Rackham. Apparemment bien accueilli par la critique , je n'ai lu cet énorme pavé de 600 pages que ce weekend.

Le graphisme en noir et blanc trace les aventures sentimentales d'un groupe de jeunes new-yorkais avec humour et empathie. Galères dans le monde du travail, difficultés à chercher et trouver l'âme soeur, espoirs, désillusions, etc. Bref on a tout l'éventail des situations attendus et normales que l'on peut espérer de ce sujet. Où est l'originalité alors? D'un côté il n'y en a pas vraiment: c'est typiquement le genre de chroniques sentimentales avec ses personnages attachants, sympathiques malgré leurs défauts, qui doivent affronter les difficultés habituelles de cette tranche d'âge (collocations, amours, ambitions naissantes, rêves mis à mal par la réalité, ...). Le tout marqué par le sceau de l'authenticité et du quotidien.
Tout ça fait que, si on est pas fan de ce genre de récit (surtout que depuis des années ce genre a eu son lot de chefs d'oeuvres et, hélas, de livres chiants et communs), on peut passer allégrement son chemin sans remords et ne pas lire cette énorme BD -- auquel cas, on aurait tord, car De Mal en Pis mérite tout de même l'attention.

L'originalité de ce livre ne tient pas forcément dans le graphisme d'Alex Robinson (simple, maîtrisé mais bon, ya pas de quoi se relever la nuit), mais dans sa excellente maîtrise narrative: les péripéties s'enchainent sans temps morts, et on suit les destins d'une dizaine de personnages avec un égal intêret. Mais surtout, ce roman graphique fleuve, par sa longueur, permet de suivre l'évolution des héros au cours de quelques mois, et de bien cerner leur psychologie, surtout que "Tout le monde n'en sortira pas grandi et aucun d'entre eux ne sera plus le même."
On a sherman Davies, employé dans un magasin de livres, en proies à des intrigues amoureuses foireuses et à des vélléités d'écrivain; son ami Ed Velasquez, cherchant l'âme soeur et à percer dans le monde des dessinateurs de comix; Dorothy Lestrade, journaliste un peu fragile, ... Mais il y a aussi un serial killer, la doublure de R2D2, deux jeunes fugueuses, une logeuse despotique, une convention de SF et, un épilogue très touchant.
En effet un épilogue touchant qui fait le point sur le destin des héros "De Mal En Pis", au cours duquel on prend conscience que le livre s'achève: après une lecture passionnée de 6h d'affilée (je n'avais pas autant plongé dans une BD depuis le"From Hell" de Alan Moore/Eddie Campbell...), on quitte à regret ces histoires, banales mais attachantes.

Un sentiment que l'auteur a du éprouver puisque il écrit une petite suite, simplement intitulé "Bonus" (traduit en 2006), où on retrouve avec un énorme plaisir tous ces protagonistes.
Un add-on qui comporte notamment une petite BD réalisée à l'occasion d'un 24 Hours Comic Day. Pour les curieux, plus d'informations sur cette manifestation-performance annuelle ici, ou notamment ici pour voir les BD réalisées lors d'un 24 Hours Comic Day à Dijon en 2005 (on peut même y voir ma participation, une participation qui demande d'ailleurs bien d'indulgence^^).


"Le monde selon François - Tome 1 : Le secret des écrivains" illustré par Renaud Collin et scénarisé par Vincent Zabus est édité dans la nouvelle collection de Dupuis, "Punaise"(destiné aux lecteurs de 6 ans et +).
Le scénario est sympatoche (jolie variation sur le petit garçon qui s'invente des histoires qui deviennent réelles, le tout avec une touche de magie pour faire moderne), un peu dans le même esprit que "Gargouilles"de Filippi, Jung et Cambioni. Mais ce qui m'a poussé à acheter cette BD c'est surtout son superbe graphisme (en vectoriel?), très vivant, et qui me rappelle le graphisme de Arthur de Pins.
Mais dommage que le format soit aussi petit: on ne distingue pas assez tous les détails!

Sinon, énorme coup de coeur pour "Entre Deux" de Vincent Perriot, paru il y a peu chez les Editions de la Cerise (... oui-oui, c'est apparement nécessaire d'avoir un nom un peu absurde quand on est éditeur indépendant). Encore une BD en noir et blanc d'ailleurs. Format A4 mais qui paraît tout de suite plus grand quand on lit l'ouvrage: chaque double page s'ouvre sur la confrontation d'une petite case (sans contours, centrée) perdue sur la page gauche blanche et d'une unique (et superbe) case à droite, qui déploie sur toute la page un dessin lyrique et passioné (tout en hachure).
Deux cases qui se répondent mystérieusement vu qu'il y a une absence totale de dialogue textuel, au profit d'un dialogue graphique, "séquentiel" que l'on doit dévoiler, déchiffrer soi-même. Les deux cases decrivent une même scène, mais pas forcément dans l'ordre chronologique, l'une pouvant être aussi une partie de l'autre...
Bon, tout cela est difficile à expliquer, mais à la lecture, ça marche très bien, et l'on se retrouve alors embarqué dans une aventure étrange, un peu onirique, sensuelle et envoûtante! Le tout servi par un graphisme superbe (au stylo?), qui m'évoque Blutch, Mattoti et quantité d'autres auteurs talentueux!

Je finis avec "Cosmos" de Kim Sung Jun, un manwha assez atypique de 2003 paru chez Kana en 2006. Atypique dans le sens où c'est un genre de "manwha d'auteur": Kim Sung Jun raconte les amours croisés de deux couples, qu partagent à un certain moment le même appartement. C'est tour à tour onirique, sensuel, cru, nostalgique, érotique, sentimental, expérimental ...
Et le dessin suit aussi ces sensations contrastés et cette palette des émotions, en variant de style: noir et blanc, avec ou sans trame, aquarelle, sépia, pavés de texte, ...

Un éclectisme plus ou moins maîtrisé (Kim Sung Jun le reconnaît lui-même), une narration parfois confuse, autant de défauts qui peuvent rebuter, c'est certain; mais en persévérant, on obtient tout de même une BD sensible et belle, qui peut rappeler les films de Wong Kar-Waï, Kim Ki Duk, ...

dimanche 8 juillet 2007

Les membres en papier de l'ADMA (2e partie)

Deuxième livraison de papertoys otakesques, avec 3 autres membres de l'ADMA.

D' abord le président, le boss, le Big Chief: Kobbal! (JPEG haute qualité ICI.)
Suivi de Spooky, le "photographe officiel" du Dijon Saiten depuis bientôt 3 ans!
(Pour l'imprimer en qualité optimale, cliquez ICI.)

Et enfin, notre cher Gaëlle, grâce à qui le Dijon Saiten 2 a eu pour mascotte Hamtaro (cette année, ce sera Naruto.... pas sur que ce soit mieux!)...
(Pour imprimer la demoiselle, cliquez ICI pour avoir un JPEG haute qualité.)

jeudi 5 juillet 2007

Les membres en papier de l'ADMA...

Petit coup de projecteur sur quelques membres de l'Adma, des fidèles présents dès le début, et qui font que l'ADMA (et le Dijon-saiten) est une association étudiante dynamique et une des première asso' de l'Université de Bourgogne (c'est pas notre cher président qui dira le contraire^^) ; des membres qui ont l'honneur (... en même temps, pas si sur que ce soit un honneurs d'être transformé en boîte de papier... :D ) d'être les nouveaux papertoys de ce blog!

Je commence cette petite série avec Ophélie: ses armes face aux membres libidineux de l'asso - du genre Khay pour ne pas le nommer... : le jujitsu qu'elle pratique, et son joli sourire^^
(Pour en faire un joli papertoy, cliquez ICI, et téélchargez un JPG de haute qualité.)

Stéphane (alias Fafane) est quant à lui chargé de défendre la caisse de l'association contre les dépenses inutiles, onéreuses, et ... en fait, contre toutes les dépenses possibles!
(cliquez ICI pour obtenir un JPG de qualité optimale.)

mardi 3 juillet 2007

L'affiche finale du " .Dijon//Saiten 2007 ", 3e édition

Après quelques previews, vous pouvez constater le résultat final : l'affiche du Dijon Saiten 3 est enfin achevée, à l'aide de Julien, président de l' ADMA ;)

Un dessin assez sympa (pas exempt de défauts, je sais je sais), que même les fans de Naruto devraient apprécier ....sinon..... tant pis pour eux!
Globalement, suis assez content du fond (avec des nuages tout droit issus des estampes de Hokusai, pour faire style :D ) et d'avoir pu y caser un lapin crétin et un slime.

Evidemment, n'hésitez pas à critiquer, à demander qui est ce personnage-là, que vous n'arrivez pas à reconnaitre, parce qu'il est mal dessiné, que la perspective est mal fichue, les couleurs trop rouges, etc, etc.

Et reservez évidemment votre week-end du 20-21 octobre si vous êtes sur Dijon (pour les autres ... "viendez!" ) ^^

lundi 2 juillet 2007

Rien de plus frais que des vieux dessins relookés!

Colorisation d'un vieux crayonné de 1998, à l'époque où je ne dessinais que des monstres à tentacules lovecraftiens ... comment ça, ça n'a pas changé?! :D
























Et puis une petite scène d'ambiance: champêtre et bucolique.
Où, depuis un dessin plus récent de 2004, j'ai rajouté un ciel et quelques effets d'ambiance.