mardi 12 février 2008

Re-animator, un film de Stuart Gordon (1985)


Titre: :Re-animator
Année: 1988
Réalisateur: Stuart Gordon
Scénario: Une adaptation d'une nouvelle de Howard Philips Lovecraft: Herbert West, ré-animateur, parue en 1922. Un pastiche du grand classique de Mary Shelley: un médecin aux théories folles cherche à ressuciter les morts.
Statut: Un classique du film d'horreur des années 1980.
Points négatifs: scénario prévisible, effets spéciaux qui datent un peu, et budget limité (pas plus de 5-6 lieux différents).

Scènes cultes:
  • le cours d'autopsie aussi gore que les séquences d'opération de Nip/tuck
  • la lutte contre le chat/cobaye
  • et le dernier quart d'heure, un joli climax avec des combats de zombies et des bouts de cadavres pourvues de vie!
Bonus divers:


Pourquoi ce film n'est pas un nanar?
  • L'oeuvre de Lovecraft est modernisée avec intelligence en exploitant la seule intrusion de Lovecraft dans le gore, le grand-guignol, où résurrections sinistres, descriptions morbides et peu ragoutantes foisonnaient dans sa nouvelle.
  • Et la grand faiblesse de l'écrit de Lovecraft est évitée: du fait que c'ést une nouvelle à épisodes, qui paraissait dans un hebdomadaire, chaque chapitre débute par un résumé des chapitres précédents. Ce qui, à la lecture, hache le suspens, massacre l'horreur qui croit peu à peu, et alourdit totalement le style de l'ensemble (qui n'est pas un des écrits les plus poétique de notre auteur favori!). Bref, ça fout en l'air le récit!
  • Aussi, une intrigue amoureuse est judicieusement ajoutée, la nouvelle originelle étant dénuée de tout personnage féminin (une fâcheuse habitude de cet auteur misogyne...).


En bref, un film de genre assez honnête!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire