vendredi 9 mai 2008

Jeux de pixels

La semaine du pixel continue avec une copieuse selection en vrac de jeux vidéo indépendant au look 8-bits, 16-bits, ... qui devrait flatter la fibre retrogaming chez les geeks qui passent par ici, et d'autres plus originaux.

Dino Run est un jeu flash où on interpéte un véloce raptor qui fuit littéralement l'extinction de son espèce par un astéroïde. Une sorte de proto-Sonic au look 8-bits très bien conçu, look et musique adéquates. C'est dynamique, et il y a aussi des stats, des passages secrets, des potions, etc et même une version mulitjoueurs online. C'est la dernière création de PixelJam.



16x16 a réalisé plusieurs jeux à l'esthétique minimaliste:
Ablation, un shoot-em-up au scrolling vertical: 4 nuances de gris façon Game Boy primitive, et un minimalisme rigoriste.
Deathchase, un remake low-tech de Deathchase 3D sur ZX Spectrum (de 1983!) dans un noir et blanc hypnotique.


Derek Yu et ses amis ont conçu quelques jeux assez élaborés dont I'm OK en 2006 où il répond assez violemment à une énième idiotie de l'inénarrable Jack Thompson. On rejoint l'univers de Paul Robertson, puisqu'on y interprète un père de famille décidé à massacrer joueurs et concepteurs de jeux de vidéo!
Sinon, il a aussi réalisé dernièrement l'excellent Aquaria).

Enfin, un désormais classique: CAVE STORY (Dokutsu Monogatori)! Jeu indépendant unanimement célébré depuis sa sortie en 2004 pour son graphisme délicieusement rétro, son gameplay réussi, etc. Et je me joint aux louanges, après y avoir joué pas mal, je vous assure qu'il est aussi fun que plein de RPG de l'ère NES/SNES.
D'autres inormations sur la page wikipédia anglophone (où on apprend que son créateur l'a réalisé seul pendant 5 ans et qu'il se fait appeler Pixel...).
Site-miroir anglais avec downloads, FAQ, guides, etc

Exception est un shmup où tous les éléments (décors, ennemis) sont des apéricubes cubiques! Le jeu est très beau et assez réussi comme on peut le voir ici: évidemment la difficulté est effrayante au fur et à mesure...



Streets Of Rage Remake est un projet déjà bien avançé et la démo disponible permet d' apprécier le travail fourni: un mix des 3 premiers Streets Of Rage (en gros tous les points forts).

Autre curiosité rétrogaming: Mr Splatch, un nouveau jeu Famicon (NES) réalisé l'an dernier, en 2 mois jusqu'à la cartouche et la boîte de jeu! Malheureusement le jeu n'est pas à vendre comme l'indique Polygon Inukai.



Pour terminer un projet français en cours, Partisans Tactics Battle, un T-RPG à la Final Fantasy Tactics (2D isométrique) , où TOUT est original: musiques (réussies), graphismes, programmation, etc. Les previews sont plus qu'alléchantes en tout cas!




Et pleins d'autres pépites à trouver chez indiegames, tigsource , Aeon Genesis (plus particulièrement pour les hacks de roms) et EngRish Games, que j'invite à explorer: les trésor y sont nombreux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire