jeudi 8 mai 2008

Oeuvres de pixels

Quelques liens sur les collisions entre art et pixel:
  • Projection "épileptique" d'un sample de sprite dans une "black box" (comprendre pièce intégrament noire pour un meilleur effet d'immersion): effet stroboscopique garanti (une installation de Erikmanssonanimates):


  • Une éternelle aube new-age, avec une musique ambiant (à la Brian Eno) de Miles Tillman. Une jolie page par Pixeljam (je reparlerai d'eux bientôt...).
  • Tim Head est un artiste britannique qui travaille sur la lumière et l'espace: ses installations et projections relèvent de l'art digital ou art vidéo. J'avais vu Treacherous Light (Lumière Trompeuse) en 2003, et l'oeuvre était très plaisante à regarder. Cela consistait en une projection de 6 mètres carrés de bruit, c'est-à-dire de millions de pixels grouillants comme si c'était des organismes microscopiques vus au microscope...
  • Tout le monde connait l'art urbain de Space Invaders? OK, mais l' intervention urbaine de Kelly Goeller le mois dernier à New-York? Dommage que l'oeuvre ait disparu quelques heures plus tard! Une oeuvre qui fait le tour des blogs.


  • Des toys adorables, fait maison, de Stick-a-Thing: comme il l'explique, c'est du polystyrène peint et vernis. Je m'en ferais bien un, ça rend très bien!



  • Des oeuvres similaires chez 8silver (alias Mr Wong):




Pour terminer, ces tableaux ont été peints bien avant la création d'un quelconque écran, mais il y a un air de famille, non?


C'est juste un détail de cet immense tableau, mais c'est précurseur...



L'harmonie chromatique est superbe, comme d'habitude chez ce 2e artiste.


Et pour conclure cet article, un mini-concours:
le premier lecteur qui me trouve les deux artistes qui les ont peints a droit à un papertoy inédit sur le thème du pixel!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire