jeudi 17 juillet 2008

La semaine en papier: des papertoys d'ici et d'ailleurs

Nouvelle selection personelle de créateurs de papertoys: une mode qui a pris un net essor, en témoigne ces récents projets:
  • Paperdotnet est un projet collaboratif anglais au principe simple: télécharger leur papertoy, le décorer et le photographier en situation. Avis aux amateurs!
  • Cubeecraft.com (alias Chris Beaumont) propose un nouveau papertoy toute les semaines! Depuis le début 2008, on a donc vu passer un stormtroopper, Rocketeer, Kirby, Lagann, et le compagnon cubique de Portal, etc.

  • Toy-a-day: un papertoy par jour pendant une année! Plus fort que le "un papertoy par semaine" de Cubeecraft ! Par contre, les templates sont payants: ce qui peut se comprendre vu l'ampleur du projet, de plus, à 0.20€ cela reste raisonnable. Son auteur a aussi un autre blog: The Monster Gallery.

  • Paperfoldables les personnages sont cubiques mais en "une pièce" (un peu comme chez Marshall Alexander ou Fwis).
  • Fwis qui a refait de nouveaux papertoys, assez originaux.


  • Pacopee une entreprise asiatique (japonaise?): on y propose des personnages cubiques simples mais adorables!

  • Milkbun: quelques papertoys sur son DeviantArt, sous forme de calendrier!

  • Harlancore: sa boxpunx connaît déjà plus de 30 templates à monter!

  • Cut-fold-glue-smile, le blog de l'indonésien Capitán De La Felicidad, propose 6 exxxxcellents papertoys dont je suis très fan: Fatboy, Cargo, Lovebird et surtout T-reg, un joli mix de kawaï et de pixel-art!
  • Un distributeur géant de champignons en papertoys! L'idée est bonne (ce fut réalisé pour une exposition où participa un membre de NicePaperToys, Tang Mu).


Enfin, quelques pages à visiter:
  • EMAO c'est un site français d'Enseignement de la Maquette Assistée par Ordinateur: l'inscription gratuite permet d'accéder à VisualKit un logiciel online et à des modèles 3D prêt à l'impression à d'éventuels modifications. Une bonne initatitve, dommage que l'interface ne soit pas aussi attirante!
  • Cette page/annuaire qui liste une une centaine de liens vers des forums, sites et blogs de tous pays sur le papercraft.
  • Et si ce n'est déjà fait, mes précédents panorama sur la folie papertoy: en février 2008, ou en octobre et juillet 2007.

4 commentaires:

  1. Bonjour! Désolé de poster cette question ici, mais je ne voit pas ou je pourrais la mettre ^^' Encore Désolé.
    Je voulais savoir quel est le meilleur type de papier à utiliser pour le papercraft, à l'aide d'une imprimante?

    RépondreSupprimer
  2. A partir de 150 g/m2 c'est pas mal pour une imprimante à jet d'encre (si tu peux imprimer en laser, les couleurs seront plus éclatantes... mais c'est un peu plus cher).
    Moins épais, c'est trop peu rigide, et à partir de 200g c'est trop épais pour les pliages fins ;)

    RépondreSupprimer
  3. hello

    Je cherche un papertoy "personnalisable" à partir d'une photo. C'est à dire, un personnage auquel je pourrais facilement coller la tête de qui je veux. Ca existe ?

    RépondreSupprimer
  4. Sur http://papercritters.com/ tu peux aisément customiser des papertoys online, y mettre images et photos, etc. L'interface flash est sympa, mais un peu lente ;)
    J'y étais pas retourné depuis des mois, mais wahoua!! Ca a toujours autant de succès: 30500!!

    RépondreSupprimer