mercredi 16 juillet 2008

La semaine en papier: l'art en papier

Une première liste d'artistes assez géniaux pour rester au papier comme matériau artistique proprement dit: on est à milles lieu du papier maché ou du papertoy ici^^

Peter Callesen érige des architectures (parfois à tailles réélles) réalistes, qui surgissent de feuilles de papier découpées: il y nettement un jeu entre l'hyperréalisme des modèles blancs (comme du platre, du stuc, du marbre), et la fragilité du matériau... Les thèmes de la vanité, de l'illusion (d'optique) avec la grande méticulosité des oeuvres donnent un côté XVIIIe à l'ensemble.
Un artiste danois qui pratique aussi installation, performance, scultpure et dessin.



Simon Schubert
Un papier travaillé par pliures, bien loin de tout origami mais qui se rapproche plutôt du bas-relief; de la sculpture imperceptible qui distille un malaise subtil par la biais de ces intérieurs désertés.


Via e-sushi.

Jen Stark
De très belles installations colorées et kaléidoscopiques. qui m'évoquent coraux et fleurs paradisiaques, le tout avec une belle maîtrise de la théorie des couleurs.


Via le club-club.

Cara Barer
De très belles photos de livres envisagés comme une matière organique/minérale à sculpter.



Via le club-club.

Chris Gilmour réalise des sculptures hyperréalistes en carton qui interrogent les notions de fragilité/solidité; l'ironie étant qu'il s'agit de carton d'emballage qui sert à recréer des objets de locomotion.



Via le club-club.


Maryline Pomian
Ses sculptures de papier de cigarette prennent l'apparence de nuages, ou de volumes poétiques.



Via e-sushi.


Marion Bataille
Son abécédaire se décline en un pop-up simple mais élémentaire.




Vu chez Fubiz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire