vendredi 10 avril 2009

Urban Paper book : tout frais sorti de la boîte aux lettres





Eh oui, je viens tout juste de recevoir mes exemplaires de Urban Paper - 26 designer toys to cut out and build dans un gros paquet qui vient tout droit des USA!




Alors qu'est-ce qu'on y trouve précisément ?
  • un avant-propos de Andy Heng, auteur de toysrevil.net, un site consacré aux toys de toute sorte
  • Matt Hawkins se charge d'introduire des papertoys: comment en créer un, depuis un croquis jusqu'aux logiciels à utiliser.
  • 25 interviews originaux (listés ici) accompagnés de 25 templates à découper éventuellement. Ces pages sont détachables, et le tout à été imprimé sur du papier assez épais, genre 120g/m².
  • Sur le DVD joint avec, on y trouve la vidéo de présentation en très bonne qualité (je la présentais il y a 6 mois), et tous les templates du livre à imprimer. Ce qui est une excellente idée puisque ça évite d'abimer son livre!



Quelques petites réserves néanmoins :
  • le DVD aurait pu être plus fourni encore! snif
  • Et lorsque le projet a été lancé en 2007, le livre paraissait couvrir une très bonne partie du panel de créateurs occidentaux de papertoys, mais en 2009, ce cercle s'est très considérablement élargi depuis, sans parler de l'énorme production asiatique (qui est moins dans l'esprit "urban" mais assez dépendant de l'univers de la japananimation comme chez Chokipeta). Bref, actuellement, il y a largement de quoi faire un deuxième Urban Paper II avec une cinquantaine d'inédits!
Rappel: le livre devrait être disponible sur Amazon.fr à 15€ environ (équivalent 20$), et peut-être dans quelques boutiques spécialisés online.

Sinon, je présenterais un peu plus en détail ma contribution, Feltyboy, d'ici la fin de semaine ;)

2 commentaires:

  1. Cool ! bon bah je vais commander ca alors :)

    RépondreSupprimer
  2. Et toujours pas de Jerom pour m'apporter ça ? Coquin !

    RépondreSupprimer