dimanche 28 juin 2009

Les papertoys sur le french web : panorama 3/3

Troisième partie consacrée aux papertoys françois, avec des fan-art et des projets originaux de graphistes!

YogSolthan (pseudo utilisé sur Forum en Papier) s'inspire de Battletech, un jeu de figurine/JDR américains sur des mechas. Ca change de Gundam, et c'est sur Papertech.


Hattori (lien) a élaboré un diorama Kid Icarus (un vieux personnage de la NES):



World of Warcraft Unofficial Papercraft (existe en VF mais c'est désormais abandonné) s'est spécialisé avec talent dans des papertoys réalistes tirés de World of Warcraft: les graphismes un peu anguleux s'y prêtent très bien! Pour en savoir plus, on peut lire cette interview instructive.
Son auteur,PMF , est aussi actif sur Paperpokés - Pokémon en papier (blog). Bref, il est très très actif!




Des Skelanimals disponibles ici.

Dans la catégorie Wow, on a aussi Mambba (blog) qui a mis sur pause son job de coloriste pour créer ce personnage en papier (étapes à lire) :




Le Butterfly Studio (blog) est l'auteur des papertoys offerts dans les premiers numéros de Dofus Mag. On peut toujours télécharger les templates sur le site d'Ankama (lien): un tofu un tiwabit et un chacha sont disponibles.


Quelques tofu customisés pour un concours.

Pour des papertoys non officiels de Dofus, rendeaz-vous sur Anigetter, un forum français consacré au papercraft (tendance"japanim et jeux vidéo"): les réalisations de Dux2081 sont vraiment bien fichus!
(lien). Un forum assez actif, car présent depuis 2 ans à la Japan Expo pour des expositions et un atelier d'initiation au papercraft!


Le petit dragon rose est assez terrible!

LUDOOVER (blog) a réalisé quelques fan-art Dofus sous forme de papertoys.




Un projet original du graphiste Greg Pach (Pachworks.fr):


Pour finir, voici une selection des projets communs à MAPW aka Make A Paper World (myspace) + NDEUR (myspace) : certes on s'éloigne des personnages en papier pour toucher le domaine du graphisme, mais les résultats sont bien classe!





Tout ça n'est évidemment exhaustif (et le sera encore moins d'ici quelques mois, la "scène" s'agrandit vite), donc 'hésitez pas à poster d'autres liens dans les commentaires ;)

Les autres parties de ce petit tour d'horizon sont visibles en suivant ces liens:

5 commentaires:

  1. superbe. moi qui ai joué une fois (il y a tres longtemps...) a battletech, avec de petites figurines PLATES en carton, ça donnerait vraiement une autre dimension de jouer avec des modeles 3D.

    A ce propos, connais tu des ressources papertoys pour les JDR/jeux de plateau ( décors principalement) ?

    RépondreSupprimer
  2. Les plateaux de jeux de Ravenslight http://ravensblight.com/papertoys.htmlpeuvent être exploitées pour du JDR.Idem pour http://www.juniorgeneral.org/ en plus classique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa le petit topo sur ce qui se fait en papier en France. Au passage, ça fait plaisir d'y être, merci.
    Niveaux décors, tu peux trouver pas mal de trucs futuristes sur le wiki de Battletech.

    http://sarna.net/files/media/cardstock/

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet revu de ce qui se fait en papertoy par chez nous. Le plus dure restera sans doute de suivre l'évolution très rapide de cette activité que je recommande à tous. Bravo également à l'auteur de ce blog et concepteur de papertoy très sympa! Merci enfin pour le lien vers mon blog!

    Ludoover

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'ajout.
    a voir aussi le Papercraft 01 sur mon site.
    www.pachwork.fr

    RépondreSupprimer