dimanche 21 mars 2010

Caddie du week-end : gloire à la BD franco-belge & à 619

Ma dose hebdomadaire de bande dessinées :

JUNK tome 2 de Brüno & Pothier
Depuis que j'ai lu Inner City Blues, je suis devenu un fan de Brüno. Là on est en plein western crépusculaire pessimiste, façon Grand Silence (pour le décor enneigé)... Deuxième et dernier tome hélas carles personnages étaient attachants: bref c'est court mais c'est très bien! Pour la peine, allez sur le blog de Brüno qui est rempli d'inédits, ou bien matez ce trailer de ce western mythique:



FABLES AUTONOMES (intégrale) de Ferri. J'avais franchement adoré son "De Gaulle à la plage", et son travail avec Larcenet sur "Retour à la Terre", mais là, j'avoue être déçu. Le dessin est toujours superbe (en fait j'aimerais vraiment dessiner comme lui, c'est dire...) mais les historiettes ne sont pas trop à la hauteur, bien que choisir comme décor l'Amérique redneck des années 1950 est très plaisant. Dans le genre, et même époque, preferrez Blutch et son Mish Mash.

TANK GIRL tome 3 de Martin & Hewlett. C'est toujours aussi délirant mais sans réelle surprises : un cran en dessous du volume 2 pour dire mais bah ça reste très bon!

KOGARATSU (volume 1-2-3-4) de Mitchez & Bosse ; cette intégrale présente le premier cycle de cette sage que je connais très peu, mais qui a l'air très très bien (de la BD franco-belge avec le Japon medieval pour thème). Ça me fera l'occasion de mieux découvrir le dessin de Mitchez, fluide et épatant!
En passant, je remarque que c'est la mode des intégrales format comics depuis quelques années. Why not? C'est peut-être moins cher, et c'est un gain de place, mais pour certaines BD la réduction des planches est vraiment pénalisant car c'est moins lisible...


HEY! Une nouvelle revue "arty-street" découvert à la Fnac, que je me suis empressé d'acheter vu la qualité de la chose: format horizontal, stickers, mini-BD de Blanquet, textes bilingues, pluri-pluridisciplinarité, etc. Un peu l'équivalent de Juxtapoz par exemple. J'ai été à moitié surpris de voir qui était l'éditeur : Ankama! Au vu de la collection BD "613" quasi sans faille, et du précédent effort de compiler Juxtapoz l'an passé
18€ le volume, ce n'est pas forcément à la portée de tous, mais vu le contenu, c'est plutôt honnête!

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.