vendredi 23 août 2013

Lovecraft en musique

Il y a des années, j'avais découvert qu'il existait un groupe de folk-rock psychédélique nommé H.P. Lovecraft. (Plus d'infos sur Wikipédia ou sur ProgArchives)! Cerise sur le gateau: le groupe est très bon, et à situer entre Jefferson Airplane, Vanilla Fudge, Spirit et le premier Pink Floyd: un mixture musicale très élaborée, avec pleins de petits gimmicks sympathiques. Personnellement, un des mes groupes favoris de l'époque, que j'ai énormément écouté lorsque je ne jurais que par Beatles, Byrds & Beach Boys...


 Concrètement, il y a une chanson dédiée à Lovecraft sur chacun de deux premiers albums (le groupe s'est dissous peu après), au milieu de quelques reprises folk-rock pimentées de guitares fuzz, de solos d'orgues aigrelets et de refrais acides...

The White Ship est une adaptation d'une nouvelle assez peu connue de l' écrivain, où il narre le périple d'un voyageur sur des mers fabuleuses. On peut la lire en VO sur cette page.

 
At the Mountain of Madness renvoie à la novella de 1931, connue en Françe sous le titre des Montagnes Hallucinées, un des chef-d'œuvre d'Howard. Un petit air du Insterstellar Overdrive de Pink Floyd, non?

Et sans lister non plus les dizaines de groupe de black/dark/death/doom/grind/musette/heavy metal qui s'inspire de notre bon vieux Poulpe vert, je ne citerais que Morbid Angel ou Cradle Of Filth et son album concept Midians.
Une liste presque exhaustive est consultable sur la page LHPLA - Lovecraftian Music. Un e-book a même été écrit sur le sujet : The Strange Sound of Cthulhu: Music Inspired by the Writings of H. P. Lovecraft!

Évidemment je n'oublie pas les chants de noël blasphématoires dédié au retour du grand messie à tentacules, dont j'ai déjà parlé précédemment:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.