mardi 18 décembre 2007

Les kaleidocycles, des papertoys à la Escher

Sous ce nom un peu barbare de "kaleidocycle" (ou isoaxis) se cache un papertoy/origami assez original et sympa à faire, puisqu'il s'agit d'une sorte d'anneau de moebius de tétraèdres reliées par leur pointes.... pas sur que ce soit très clair!

Une vidéo pour comprendre:


...et comment monter ce modèle basique:


Bref, c'est assez simple, amusant et facile!

Free Image Hosting at www.ImageShack.us


Et quelques liens pour en apprendre plus:

6 commentaires:

  1. J'ai essayé d'en faire un, qui avait une forme bizarre et j'ai eu beau le plier encore et encore, ca marchait pas tip-top :P
    Je pense que je devais pas avoir imprimé le plus simple...

    RépondreSupprimer
  2. Le plus simple c'est vraiment celui de la seconde vidéo ;)

    Par contre, je conseille de bien bien bien scotcher une fois tout fini, sinon ça "craque" aux entournures!

    RépondreSupprimer
  3. J'essayerai ! Mais où est-ce qu'on peut trouver le modèle de la 2e vidéo en "aplat" ? Ou faut-il le faire soi-même peut-être ?

    RépondreSupprimer
  4. En fait, un lien pour télécharger le modèle de la 1ère vidéo est disponible (dans les détails dela vidéo, sur Youtube). Le voici:
    http://rapidshare.com/files/61126176/6_cm_Seitenlaenge.rar

    après, ya plus qu'à. Suivre les indications de la seconde vidéo :P

    RépondreSupprimer
  5. Livre publié en français par TACO, en 1988

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.