dimanche 19 mai 2013

Challenge #OneGameAMonth : bilan des 4 premiers mois

Le "challenge #OneGameAMonth" kézako? Il s'agit d'un défi initié par Christer Kaitila - (mcfunkypants.com) game-designer indépendant - consistant à créer 12 jeux en un an, soit un jeu par mois. Ça vise à encourager le développement de jeux vidéos (indépendants), et aussi à motiver les personnes qui y participent. Le site onegameamonth.com centralise toutes les réalisations faites par ses participants, et regorge de ressources et de liens intéressants.


#1GAM is not a game jam. It is the gamification of gamedev. You earn XP and achievements for doing what you love. We rely on game jams to motivate us. Like doing workouts, the goal is to become stronger, faster, better gamedevs by releasing many small games. ~~ C.Kaitila ~~
Ce challenge peut paraître impossible et pourtant c'est tout à fait réalisable! Un tiers de l'année est passé, et ce challenge a rencontré un certain succès: + de 5300 inscrits et près de 3200 jeux comptabilisés.

Pour ma part l'an dernier j'avais finalisé 5 jeux vidéo lors de gamejams, ces défis où l'on doit réaliser un jeux vidéo de A à Z selon des contraintes de temps ou de thèmes tels que 24 heures maximum (cf. globalgamejam, ludumdare...). J'avais illustrés 3 autres et une demi-douzaines sont resté à l'état inachevé ou furent abandonnés. En bref, un peu de motivation, de l'organisation et hop!
Tout comme une gamejam "traditionnelle" ce challenge personnel est un excellent moyen de repousser ses limites, de tester des gameplay ou des logiciels, d'apprendre de nouveaux langages, etc. Et SURTOUT de finir les jeux commencés! Il faut oublier les prototypes inachevés, les vagues jeux/projets stagnant à 20% de finalisation!
Évidemment tout ceci reste informel et sans aucune pression: s'il n'y a que 11 jeux de terminés fin 2013, et bien ça en fera toujours 11! Les limites sont suffisamment floues pour ne pas gêner la création.
Depuis janvier, 3 petits jeux ont été ajouté dans la page JEUX crée à cette occasion:
  • Memory Quest, un jeu de memory où l'ont doit récupérer 9 paires d'objets et vaincre 5 monstres. Il y a un petit aspect RPG (très léger), puisqu'il y a une barre de vie, de magie, et les monstres ont des attaques magiques. J'ai essayé d'étoffer ce jeux très enfantin; c'était surtout le moyen de mieux maîtriser les "listes" GML (le langage de programmation de GameMaker), ainsi que de fignoler un tileset heroic-fantasy.
  • Arkham Underground est un petit puzzle-game peu aboutie: les limitations de la version freeware de Construct2 m'ont empêché d'y ajouter tout les éléments que je souhaitais y mettre. Puisque j'ai acquis la version complète entretemps, je devrais le temps dans l'année d'en faire une version 2.0.
  • Reich 18 est un pastiche des vieux Game & Watch; si vous avez plus de trente ans, ça devrez vous évoquez des souvenirs :)
Entretemps j'ai débuté quelques prototypes et/ou étoffé des jeux commencés lors de gamejams; j'en reparlerais lorsque ces jeux seront terminés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.